Explications couture, Boléro manches évasées


 Voici le tuto pour réaliser un boléro simple mais doublé comme celui en velours que vous pouvez voir dans ma galerie.

1)      Les pièces nécéssaires

Pi_ces_bol_ro
Pi_ces_bol_ro2

 

 

 

 

 

 

 

 

        Alors la pièce 1 est le dos de votre Boléro, vous devez la couper une fois dans le tissu de base(pour moi c'était du velours) et une fois dans la doublure.
La pièce 2 est deux fois sur la photo car ce sont les deux côtés de devant du boléro. Vous devez en couper une pièce en velours et une pièce en doublure dans ce sens; et une pièce en velours et une pièce en doublure dans l'autre sens.

Pour ces deux pièces, le mieux est de partir d'une veste à vous pour dessiner le patron(mais surtout pas strech).
*Si vous vous souvenez bien ce sont les mêmes pièces que pour le gilet en mousseline à manches longues.*

La pièce 3 est le haut de votre manche(elle est dans le bon sens: haut en haut et bas en bas). Sa longueur(ligne de droite) doit correspondre à la longueur du haut de votre épaule jusqu'àprès votre coude(environ deux ou trois centimètres après), sa largeur en haut doit faire un peu plus de la moitié de votre tour d'épaule(mais mesurez sur une emmanchure assez large pour que vous soyez à l'aise) et sa largeur en bas doit faire un peu plus de la moitié de votre tour de coude(mais prévoyez aussi un peu plus large pour être à l'aise). Cette pièce sera coupée avec la longueur(ligne à droite) sur une pliure du tissu pour le velours(deux fois), pour la doublure ça n'est pas nécessaire mais dans ce cas prévoyez un surplus couture du côté de la longueur et vous en couperez 4pièces.

Et la pièce 4 est le bas de votre manche(elle doit être coupée selon le schéma Paint, je m'étais trompée en voulant l'arrondir comme vous le voyez sur la photo).
Le haut doit faire la longueur du bas de la pièce 3 et le bas est suivant la grandeur que vous souhaitez donner au bout des manches. J'ai fait des emmanchures de 50centimètres en tout donc cette partie mesurait 25cm de long.
Et la longeur doit être la longueur de votre coude(là où le haut de la manche se termine) à la base de vos doigts(si vous voulez des manches trés longues comme moi).
Cette pièce sera coupée 4fois dans le velours et 4fois dans la doublure.

N'oubliez pas de laissez en plus 1 à 1.5cm de surplus couture sur le côté des pièces.

2) Le montage

On procèdera de la même façon pour monter le boléro en velours et la doublure:

Posez les parties avant sur la partie dos, endroit contre endroit et cousez les épaules et les dessous d'emmanchures.
Cousez les petites longueurs du haut de vos manches en les repliant endroit contre endroit(c'est la partie verticale un peu incurvée sur la pièce 3).
Cousez les pièces 4 deux à deux sur les côtés, endroit contre endroit.

Retournez les pièces 3 sur l'endroit et passez les dans les bas de manches formés de façon à ce que les parties "coudes" se touchent endroit contre endroit.
Epinglez ces parties et cousez le long du tube formé pour rattacher les deux parties des manches.

Dépilez les manches sur l'endroit et passez les à l'intèrieur du boléro de façon à ce que les emmanchures se retrouvent endroit contre endroit (avec le côté le plus long de la manche au niveau de l'épaule et le côté le plus bas avec la couture au niveau du dessous d'emmanchure).
Epinglez et cousez le tube formé pour rattacher les manches au corps du boléro.

Le plus gros est fait! Vous avez maintenant deux boléros, un en velours et un en doublure. N’oubliez pas de surfiler toutes vos coutures !

3) Pose de la doublure sur le boléro

Commencez d'abord par poser la doublure sur le col du boléro, il faut que les coutures soient à l'extèrieur et que le boléro en velours et la doublure se touchent endroit contre endroit.
Epinglez tout le col et le devant vertical du boléro et cousez les ensembles.

Puis épinglez le bas du boléro et cousez depuis le devant jusqu'à un quart de l'arrière des deux côtés. Il faut laisser un passage au milieu du bas du dos pour pouvoir retourner le tout.

Retournez le tout doucement.
Puis passez les manches en doublure dans les manches velours.
Retounez les surplus couture du bas des manches sur l'intérieur(pour la doublure et le velours), épinglez et cousez le tube formé.
Puis retournez les surplus couture du bas du dos à l'intérieur(pareil, doublure et velours), épinglez et cousez.
Je vous conseille aussi en partant comme ça de consolider les coutures de rapprochement doublure/velours du corps en continuant de coudre les bords du boléro tout le long(vous repassez donc sur tout le bas puis remontez sur le devant jusqu'au col pour redescendre sur l'autre devant et retourner à votre point de départ.

Et voilà votre boléro est finit!
Mais vous pouvez maintenant le décorer.

4) Poser le galon sur les manches.

Mesurez la longueur totale de vos manches et rajoutez y 1à 2cm, coupez deux fois cette longueur de galon.
Surfilez les bords du galon(que ce soit dentelle, mousseline ou autre), puis épinglez le sur le bord des manches à l'extérieur.
Cousez et c'est finit!^^


Bol_ro


 

 

 

 

 

 

 

 

 

      C. D. Aradia

      NB: Ma façon de monter la doublure n'est pas faite dans les règles de l'art mais c'est le plus simple et le plus pratique pour ne pas se lancer dans quelque chose de trop compliqué.