Le week end dernier, j'ai eu la possibilité de me rendre pour la première fois au fameux Marché de l'histoire à Pontoise ( http://www.marches-histoire.fr/ ) et l'évènement a comblé toutes mes attentes!

Pour tous les amateurs d'histoire et de reconstitution, ce marché est une véritable mine d'or! Un caverne d'Ali Baba où l'on ne peut s'empêcher de s'arrêter à chaque stand pour admirer les merveilles qui s'y trouvent.

C'est une manifestation qui a lieu là-bas deux fois par an depuis quelques années (en avril et novembre) et qui permet au amateurs d'histoire et de reconstitution de trouver de nombreux commerçants et artisans spécialisés dans la création d'objets d'inspiration historique.
Plusieurs périodes sont représentées de la Préhistoire à la Belle époque mais bien sûr une belle part est donnée à l'époque médiévale. Et on peut bien sûr trouver tout ce dont on a besoin pour revivre sa période favorite: armes, costumes, accessoires, objets utilitaires et même nourriture.
Il y a d'ailleurs une taverne médiévale pour la restauration sur place et des petites animations en journée.


Niveau tarifs, c'était intéressant et niveau variété également car il y a beaucoup d'artisans allemands, tchèques ou anglais dont on ne peut généralement pas jauger les produits via le net donc c'est trés pratique de les avoir sur place.
Je n'ai pas trop regardé pour les costumes car je n'étais pas venue pour ça mais il y avait aussi des marchands de tissus et de peaux qui avaient l'air intéressants.
Il y avait aussi un peu de fantastique, dont un artisan du latex fabriquant masque de gobelins, oreilles d'elfes, faux doigts coupés etc.

C'était donc assez varié et surtout avec une bonne ambiance. Pas mal de gens costumés (les artisans bien sûr mais aussi des visiteurs) avec qualité, quelques troupes faisant un peu d'animation (musique saynètes), une taverne avec mets et boissons de circonstances, il y avait aussi pas mal de producteurs pour la nourriture. Je n'ai acheté qu'un pot de miel à la framboise car je n'étais pas venue pour ça mais c'était intéressant aussi.

Bref un marché de rêve pour tous ceux appréciant l'histoire ou la reconstitution. J'espère pouvoir y retourner une prochaine fois en m'organisant différemment pour pouvoir ramener plus de choses. Et notamment en novembre car il y a un festival en parallèle du marché.

J'ai pu ramener une épée médiévale forgée une main et demi avec son fourreau et baudrier qui me servira pour l'escrime artistique et comme accessoire pour des photos sans doute aussi.

Ep_e_m_di_vale

 

 

 

Un joli masque en cuir qui me permettra de créer un nouveau personnage pour l'escrime mais période Grand siècle:

Masque

 

Moi qui rêvait gamine de faire comme l'épée de la Liberté, je vais pouvoir suivre les trace de cette héroïne masquée.

 

Et j'ai également ramené une paire de gants en cuir rouge (pour l'escrime encore), une longue ceinture médiévale noire et des oreilles d'elfe qui iront trés bien notamment avec ma tenue Selesnya.^^

 

C'est donc un évènement à noter dans vos agendas pour la prochaine édition!