Explications couture, Surjupe à pans

Surjupe___pans_m_d_Sauveterre

1) Matériel nécessaire.

Alors c'est tout bête, il vous faut 4 rectangles pour les pans qui soient de la longueur que vous souhaitez pour la surjupe(en comptant 3cm de surplus pour faire des ourlets suivant le tissu que vous utilisez et si vous ne voulez pas mettre de galon) et de largeur égale au quart de votre tour de taille (plus 4cm pour les ourlets pour les mêmes raisons que précédemment).
Et il vous faut un long rectangle de la longueur de votre tour de taille plus 4cm (ou plus pour fermer avec un bouton) et de 5cm de largeur.

Ensuite il vous faudra de la vlieseline perfobande ( entoilage thermocollant spécial pour ceintures) de la longueur de votre pièce de ceinture, une ou deux pressions, et du galon de dentelle si vous souhaitez en mettre( 8fois la longueur finale d'un pan plus 4fois sa largeur finale plus 8cm).

2) Montage

Si vous utilisez un tissu assez rigide, montez les ourlets (replis sur replis) sur les deux longueurs et une largeur de chaque pan de la surjupe, si vous utilisez un tissu élasthane, un surfilage devrait suffire(c'est ce que j'ai fait car mon velour était un peu élasthane).

Ensuite posez le galon de dentelle ou autre sur les côtés montés des pans si vous souhaitez en mettre.

3) Réalisation de la ceinture thermocollée

Tout d'abord voici comment se présente la vlieseline perfobande.Le côté brillant(à gauche) est celui que l'on colle sur le tissu.Bande_thermocollante

Thermocollez la bande de vlieseline sur votre pièce de ceinture. La bande présente trois lignes perforées (2 sur les côtés et une au milieu) qui vous faciliterons la pose de la ceinture.

Ceinture_thermocoll_e1

Posez vos pans les uns à côtés des autres sur la ceinture, endroit contre endroit. La bande thermocollée est donc en dessous (non visible) et vos pans dépassent un peu au dessus de la ceinture (cette partie sera prise dans celle-ci après pour la coincer avec les bords des galons).
Veillez à laisser un peu de surplus de chaque côtés de la ceinture (mais un peu plus de l'un que de l'autre).
Cousez sur les pointillés formés par la ligne perforée de la bande thermocollée.

Ceinture_thermocoll_e2

Pliez la bande sur elle même au niveau de cette ligne de pointillés et faites de même pour celle de l'autre bord (papier thermocollant contre papier thermocollant).

Ceinture_Thermocoll_e3

Puis repliez la ceinture au niveau de la ligne pointillés du milieu mais dans l'autre sens cette fois-ci (tissu contre tissu).
Cousez les bords correspondant aux largeurs de la ceinture repliée(perpendiculaire aux lignes pointillées).
Coupez un peu en biais la pointe formée sur le haut des surplus couture.

Ceinture_thermocoll_e4

Retournez la ceinture sur l'endroit et cousez-la à sa base. Vous coincerez de cette façon le haut des pans à l'intérieur.

Ceinture_thermocoll_e5

Posez la ou les pressions (j'en ai posé deux).

Et voilà!

Surjupe___pans

Vous noterez que les photos du montage de la ceinture pas à pas ont été prise lors de la réalisation d'une jupe différente comportant une fermeture éclair. La procédure est identique dans ce cas (autant au niveau des mesures que du montage), il suffit juste de poser la fermeture éclair avant la ceinture.

Concernant les pans de la surjupe, vous pouvez bien évidemment modifier leur forme. En trapèze, ils seront plus évasés vers le bas, ce qui peut donner un joli effet sur une jupe longue avec de l'ampleur et du volume, en triangle, il pointeront vers le bas et donneront un effet encore différent. Vous pouvez également varier leur nombre (deux, trois, six...) et/ou leurs mesures (le tout étant que votre tour de taille soit toujours respectée sur le haut).

Faites vous plaisir et bonne couture!

C. D. Aradia.