Explications couture : Le col détachable

1) Le patron

PatronGL4

2) Réalisation

Mesurez votre tour de cou et essayez d’imprimer le patron pour que celui-ci fasse environ 1 à 2 cm de plus que votre tour de cou.

Pour cela, j’utilise Word pour mesurer, mais si c’est trop petit imprimez le patron tel quel et agrandissez le à vos mesures après.

Découpez deux morceaux de tissu pour chaque pièce du patron en veillant à garder environ 1cm pour les coutures.

Si votre tissu n’est pas rigide, vous pouvez le renforcer en incluant une pièce de jean dans chaque partie du col ou en posant du papier thermocollant sur une coupure de chaque pièce.

Pour les pièces rectangulaires (à peu près) et longues, cousez les ensembles sur les petits côtés et le grand côté du bas, qui sera à la base de votre cou une fois fini, puis retournez cette pièce.

Pour l’autre pièce commencez par bâtir le côté extérieur du col. Si votre dentelle n’est pas renforcée sur le bord, fixez là sur une des pièces endroit contre endroit de façon à ce qu’elle retombe sur le tissu.

Placez l’autre pièce de tissu par-dessus et cousez le tout.

Puis retournez cette pièce.

Mais si votre dentelle est renforcée sur le bord, vous n’aurez qu’à la coudre par-dessus après avoir assemblé les deux morceaux de cette pièce.

Ensuite il faut que vous raccrochiez les deux pièces ensembles.

Pour cela, fixez d’abord la partie avec dentelle du col sur un des bords (de préférence extérieur) de la pièce du cou. Puis retournez l’autre surplus couture de cette pièce vers le dedans et fixez-la par-dessus les autres que vous aurez aussi rentré en dedans.

Vous devez avoir les extrémités de votre dentelle qui entrent aussi dans cette pièce et il restera environ 1 ou 1,5 cm sur chaque extrémité ou il n’y aura que les surplus de cette pièce à l’intérieur.

Cousez le tout.

Le plus gros est finit. Il vous reste maintenant juste à coudre ou à poser une pression sur les extrémités de la pièce du cou pour pouvoir fermer votre col détachable.

Bonne couture!

C.D. Aradia