J'ai enfin une tenue récente à vous présenter, la tenue "Rasputina" inspirée par le look des musiciennes du groupe du même nom qui portaient à leurs débuts des tenues inspiration XIXe composées de certains éléments historiques.

Rasputina_WebRasputina2

 

 

 

 

 

 

Les couleurs dominantes étaient donc le beige et l'écru car elles portaient essentiellement des "sous-vêtements" (chemises, jupons et corsets) plus ou moins jaunis par le temps. J'aime beaucoup la musique de ce groupe mais également leur visuel à la fois nostalgique des siècles passés et hors du temps, dans l'imaginaire, et c'est pour cette raison que j'ai souhaité me confectionner une tenue inspirée par leur univers.

J'avais acheté la majeure partie du tissu pour cette tenue il y a un moment mais je n'avais pas encore eu le temps de la réaliser (j'ai d'ailleurs encore plein de projets en retard à finir ou à faire^^). Je l'ai commencée en décembre mais ayant eu des soucis de machine par la suite, sa finalisation complète a été retardée.

Elle est composée d'une jupe style jupon à large volants drapés et d'un corset victorien le tout dans des tons beiges/écrus assortis. Mais une image vaut mieux qu'une description alors la voici portée par Athénais:

Tenue_Rasputina

 

 

 

Le corset est en soie sauvage beige orné d'une large dentelle écrue sur son bord supérieur. Il comporte trois épaisseur (soie sauvage de l'extérieur, doublure de coton et triplure en coton épais), 10 baleines en acier spirale et 4 baleines en acier droites. Il se ferme à l'avant par un busc et à l'arrière par un laçage.

 

La jupe est en mousseline écrue ornée de la même large dentelle et de jersey beige (pour la base en dessous), elle fait 3 mètres d'envergure. Elle est élastiquée à la taille, remontée à deux endroits pour le volant inférieur et à 8 pour le supérieur avec un ornement de noeuds en satin.

 

 

 

 

 

La jupe a été assez simple à réaliser en suivant la technique de la jupe jupon avec deux larges volants surmontés de deux larges volants en mousseline que j'ai ensuite drapés à ma convenance.

Pour le corset, ça a pris plus de temps.^^

J'ai utilisé le patron Butterick 4254 : product_906179b

Le modèle est celui en bas à gauche.

Le patron est sympa mais après moultes modifications car sinon vous vous retrouvez avec une brassière XL pour du M.

Du coup j'ai du le rallonger de 10/15 cm et le rétrécir en largeur d'autant et j'ai encore des modifications à faire après ce premier essai car le corset ne resserre que légèrement la taille. Donc je vais pouvoir y enlever 2/3 cm (j'y vais progressivement quand même). Il remonte un peu trop sous les bras vu que j'ai surtout resserré la partie des côtés (mais je crois que même sans, il serait remonté) donc je vais rabaisser cette partie de 2/3cm et je vais peut être également appronfondir un petit peu le bonnet.

Encore des tests à faire pour que ça soit vraiment adapté donc mais pour un premier essai, j'en suis tout de même contente.

Je vous laisse juger par vous même du corset porté:

Corset_rasputina_suite

 

 

 

 

 

 

 

Malgré ses petits défauts j'aime quand même beaucoup cette nouvelle tenue que j'aimerais pouvoir mettre en scène prochainement au moins sur des photos si ce n'est en live. Je vous tiendrais donc au courant dès que ça sera réalisé.

En attendant je vous souhaites une bonne couture et bon courage si vous voulez vous attaquer à un corset.^^ Vous pourrez toujours me demander si vous avez besoin de petits conseils ou aller sur le forum des Fées tisseuses ( http://lesfeestisseuses.xooit.com/index.php ) où de nombreuses couturières excellent dans la réalisation de corsets et vous fourniront de bons conseils.

Bonne fin de week end et à bientôt!

En partant je vais quand même vous faire découvrir (ou juste profiter pour ceux qui connaissent) Rasputina ^^ .

http://www.youtube.com/watch?v=OZ1SJ47cgEg  Lien direct vers You tube (désolée, c'est un montage vidéo car les lives sont de moins bonne qualité niveau son mais le montage étant fait à partir de différents clips réalisés par Floria Sigismondi c'est intéressant quand même)

name="allowFullScreen" value="true">