Explication couture: La cape

 

Pour la cape à capuche en pointe, 6m de tissu en 1m50 seront nécessaires. Plus 6m de doublure si vous souhaitez la doubler.

 

     1) Le patron

Patron_cape_pointe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pièce 1 est le corps de la cape et devra être coupée en 4 exemplaires. Les mesures correspondent à une taille adulte et la hauteur H est à déterminer en fonction de la longueur souhaitée. (à mesurer depuis le cou jusqu’à la longueur voulue) Elle doit être identique sur l’ensemble de la pièce.

Les pièces devront être coupées selon le modèle ci-dessous.

Plan_coupe_cape

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pièce 2 est la capuche. Le côté de 80cm est le dessus de celle-ci et devra être positionné au niveau d’une pliure du reste de tissu pour qu’il ne présente pas de couture.

 

Enfin la pièce 3 est le col servant à raccrocher le corps de la cape et la capuche.

 

Les surplus couture ne sont pas compris, il faut donc compter 1,5cm de plus sur chaque coté voir 3cm si des ourlets sont nécessaires sur les bords apparents(côtés et bas de la cape et côtés de la capuche). Sinon il est aussi possible de poser un biais au niveau de ces bords, les surplus ne seront alors pas nécessaires à ces endroits mais il faudra mesurer la longueur nécessaire en fonction de la hauteur de la cape.

    2)      La confection

 

Il faut d’abord assembler les pièces 1 ensembles en les cousant 2 à deux, dans la longueur endroit contre endroit (donc 3 coutures en tout). Les quatre pièces assemblées formeront alors le corps de la cape. Il ne faut pas oublier de surfiler les coutures.

 

Il faut ensuite rapprocher les bas de la pièce 2( les côtés de 45 cm) et les coudre ensemble(tissu également posé endroit contre endroit) puis surfiler la couture.

 

 

Nous allons maintenant raccrocher la cape et la capuche grâce au col.

 

D’abord, raccrochez la cape au col. Vous pouvez froncer le haut de la cape soit avec des épingles (manière expliquée sur mon blog sur le tutorial du volant) soit en faufilant(coudre la longueur à points très larges avec du fil solide pour froncer le tissu dessus).

 

Il faut ensuite poser l’envers de la cape sur le col (au bord) et épingler le tout en laissant les surplus du col et de la cape (ou seulement du  col et 1cm sur la cape si vous  souhaitez poser un biais) libres (sans fronces et sans coudre dessus). Cousez.

 

 

Il faut maintenant raccrocher la capuche de la même façon. Froncez le côté de 40cm 80cm en tout, la capuche étant formée) et raccrocher sur l’endroit par-dessus le col froncé de la cape(la capuche et la cape se retrouvent donc endroit contre endroit). De la même façon que précédemment laissez les surplus couture ou la réserve pour le biais sur les côtés de la capuche.

 

 

Rabattez ensuite à la façon d’un ourlet(ou d’un biais donc replis sur replis) le col par-dessus les fronces pour qu’elles soient ainsi cachées et ne s’effilochent pas. Epinglez et cousez.

 

Rabattez enfin les surplus coutures du col que vous avez laissé sur les côtés sous le col et cousez le tout.

 

 

Il suffit maintenant d’ourler les bords restants de la cape et de la capuche ou de poser le biais à ces niveaux.

 

 

3)      La fermeture

 

 

Pour fermer la cape, vous pouvez utiliser des attaches spécifiques, des brandebourgs ou une broche. Mais aussi un ruban ou un lien(1m50, 2m de long) qu’il faudra coudre sur le col(côté intérieur, caché à la fin) avant de le fermer.

 

4)      Doubler la cape

 

 

Si vous souhaitez doubler la cape, il faut le faire avant de raccorder le corps et la capuche au col. Prévoyiez la même quantité de doublure que pour la base et coupez le même nombre de pièces 1 et la pièce 2 de la même façon.

 

Pour le corps, assemblez les pièces 1 de la doublure de la même façon que pour la base extérieure puis placez la doublure endroit contre l’endroit du tissu extérieur et cousez les larges bords en laissant le côté devant être raccroché au col ouvert.

Surfilez les bords et retournez la cape par le côté ouvert pour qu’elle se retrouve dans le bon sens (endroit des tissus à l’extérieur).

 

Pour la capuche, faites de même après l’avoir formée (après avoir cousu le côté de 45cm) pour le tissu extérieur comme pour la doublure.

Retournez la capuche en tissu de base (extérieur) de façon à ce que l’endroit du tissu soit à l’intérieur et glissez la capuche en doublure à l’intérieur pour qu’elle coïncide et que les côté endroits se touchent.

Cousez les deux capuches sur le côté de 52cm (104 en tout vu que sur mon dessin le patron représente la moitié de la capuche) et surfilez les bords avant de la retourner par le bord devant être rapproché du col pour que l’endroit soit à l’extérieur.

 

Ensuite il suffit de continuer à partir du raccrochage au col et vous obtiendrez une belle cape doublée.

 

Voici une photo du résultat. La cape est doublée en panne de velours (difficile à coudre si vous débutez car très glissant) et j'ai posé des perles pour décorer la pointe de la capuche.

Cape