Explications couture : Headdress (Coiffe)

      Ce qu’on appelle headdress est une coiffe pour cheveux que portent les gothic lolitas pour accorder leur coiffure à leur tenue.

Il est généralement long de forme ovale ou rectangulaire, mais il peut aussi être rond ou carré et être décoré de diverses façons.

Je vais vous donner ici les explications pour réaliser n’importe quel type de headdress et quelques idées pour les décorer.

1)      La base

     Il faut avant tout confectionner la base de votre headdress. Pour cela, choisissez une forme(ovale, rectangulaire, rond ou carré) et dessinez la sur votre tissu 2fois.

Pour les formes longues, mesurez la longueur voulue de votre headdress directement sur votre tête et prenez une largeur pas trop grande(je pense que c’est bien de ne pas dépasser 5cm de largeur). Et pour les formes courtes regardez aussi sur votre tête l’effet que la longueur du diamètre d’un rond ou du côté d’un carré donnerait(en général il ne faut pas faire trop grand).

Quand vous avez dessiné la forme voulue sur votre tissu aux longueurs voulues 2fois, découpez les en veillant à laisser environ 1,5cm de surplus couture.

      Décorez une pièce avec les éléments que vous souhaitez s’ils ne sont pas trop épais.

Si vous utilisé un galon de dentelle qui n’est pas surfilé ou bien finit au bout, je vous conseille de la coudre en la faisant dépasser sur l’intérieur de cette pièce(endroit contre endroit).

      Cousez sur deux bords opposés de la pièce décorée des morceaux de ruban(assez longs pour pouvoir les attacher) en les faisant dépasser sur l’intérieur de la pièce(endroit contre endroit)sur les largeurs pour le rectangle, petites extrémités pour l’ovale, côtés opposés pour le carré et arcs opposés pour le rond.

Puis cousez la deuxième pièce par dessus la première.

Si les décorations ne sont pas trop épaisses, poser les deux pièces endroit contre endroit(décorations à l’intérieur) et cousez les sur deux côtés(les longs pour les rectangles et les ovales et de façon générale, là où il n’y a pas les rubans d’attache).

Veillez à laissez des ouvertures au niveau des endroits où vous avez cousu les rubans.

Retournez   la réalisation sur l’endroit et cousez les extrémités laissées ouvertes en repliant les surplus couture sur l’intérieur.

Mais si les décoration forment une trop grosse épaisseur, repliez les surplus couture de chaque pièce à l’intérieur et fixez les l’une contre l’autre à l’aide d’aiguilles, puis cousez les.

2)      Les décorations.

La décoration se pose avant de doubler le headdress.

Vous pouvez le décorer avec des rubans : -faire un faux laçage en le posant en zig-zag et en fixant les pointes par des points de couture.

                                                                   -faire des petits nœuds que vous fixerez par des points de couture.

                                                                   -faire des roses en ruban en formant un « accordéon » avec le ruban(en repliant alternativement ses extrémités sur la zone de pliage de façon à avoir une base carrée), puis en tirant une extrémité en l’enserrant dans l’autre pliée en deux de façon à former la rose. Il faut ensuite coudre la base de la rose pour qu’elle ne se défasse pas et la fixer par un point de couture sur le headdress.

Vous pouvez le décorer avec de la dentelle ou du tulle : -en cousant un galon froncé sur ses extrémités et/ou sur son centre.

-en le recouvrant simplement.

                                                                                          -en fronçant plusieurs épaisseurs rondes en leur centre(de tailles différentes) et en les cousant dessus.

Et en posant ce que vous souhaitez dessus !^^

                                                                                  

Et voilà le headdress est terminé.