Ca fait un moment que je n'ai pas posté de tuto donc en voici un que j'ai fait il y a un moment (d'ailleurs j'en ai d'autres en réserve qu'il faudra que je poste) parce qu'on me l'avait demandé par mail.

Donc le voici pour vous, sans photo par contre mais il suffit de se référer aux tutos de la jupe simple et du montage du volant pour avoir des images explicites, sinon, c'est tout simple!

Je rajoute la photo de la jupe réalisable à partir de ce tuto.

Surjupon_mousseline2

Explications couture : jupe jupon

1)      Pièces nécessaires

3m par 1m de mousseline (voile) (ou 1m50 par 1m50), 30cm par 5m de tulle (facultatif) et 80cm par 1m de coton, plus 80cm de bande élastiquée de 2cm de large (plus si votre tour de taille est supérieur).

Couper 3bandes de 3m par 15cm(19), une de 1m50 sur 15cm et une de 1m(ou moins) par 20cm.

2)      Assemblage de la jupe

Joignez des bandes de 19cm de large pour en obtenir une de 6m en cousant les bords endroit contre endroit et en surfilant les surplus, joignez les extrémités cousez et surfilez. Faites de même avec les bandes de 15cm de large pour en obtenir une de 3m de long et terminez avec les bandes de 1m50 de long et de 1m.

Formez l’ourlet de la bande de 6m, épinglez-le et cousez-le.

Posez la bande de 3 mètre au sol, l’endroit vers l’extérieur et enfilez la bande de 6m par-dessus, endroit vers l’intérieur pour que les deux se touchent. Il faut froncer la bande de 6m sur celle de 3m. Epinglez d’abord les extrémités de la bande de 6m sur celles de la bande de 3m, vous commencerez par froncer le côté face à vous. Prenez le milieu de la bande de 6m et épinglez le sur le milieu de la bande de 3m, continuez de la même façon avec le reste du tissu jusqu’à ce que ce côté soit froncé de façon assez serrée pour pouvoir le coudre sans problèmes.

Retournez les deux bandes pour froncer l’autre côté de la même façon. Cousez et surfilez.

Il faut maintenant répéter l’opération avec la bande de 1m50(endroit à l’extérieur) dans celle de 3m(endroit à l’intérieur). Froncez cette dernière sur la bande de 1m50, cousez et surfilez.

On répète cette opération une dernière fois de façon à froncer la bande de 1m50(endroit sur l’intérieur) sur la bande de 1m (endroit sur l’extérieur). Cousez et surfiler.

3)      Assemblage du jupon

Coupez le coton en suivant le tutorial de la jupe simple pour obtenir la doublure de même longueur que la jupe. Cousez les côtés, surfilez-les, formez l’ourlet et cousez.

Si vous souhaitez plus de volume, il faut coudre des volants de tulle sur la doublure en coton.

Pour cela il faut couper 2 bandes : une de 4m sur 20cm et une 3m sur 30cm,(ou une de 4m sur 40cm que l’on pliera).

Froncez la première bande à 20cm du bord de l’ourlet de la doublure sur son endroit en suivant la même méthode que précédemment. Cousez.

Froncez la seconde bande à 30cm du bord de l’ourlet de la doublure et cousez.

4)      La ceinture élastiquée

Assemblez  l’endroit de la jupe sur l’envers du jupon au niveau de la ceinture. Cousez en laissant 2/3cm d’ouverture sur une extrémité pour passer l’élastique. Vous pouvez surfiler les surplus si les tissus s’effilent.

Retournez le tout de façon à avoir l’endroit de la jupe et l’envers du jupon sur l’extérieur. Epinglez les deux épaisseurs au niveau de la ceinture pour former la coulisse de 2cm (1ou 2mm de plus seulement par rapport à la largeur de l’élastique), la première couture doit former l’extrémité extérieure de cette coulisse. Cousez celle-ci.

Epinglez l’élastique avec une épingle à nourrice pour le faire passer dans la coulisse par l’ouverture laissée. En essayant la jupe repérez l’endroit où coudre l’élastique pour que la jupe tienne bien mais qu’elle ne vous serre pas trop. Cousez, coupez les surplus d’élastique en laissant 1cm après la couture. Rentrez-le dans la coulisse avant de refermer en cousant à la main l’ouverture.

C.D. Aradia

Si vous avez des questions cependant, n'hésitez pas à les poser!

Bonne couture!