Ce tutorial vous permettra de réaliser facilement une jupe simple évasée à taille élastiquée. C'est de cette façon que j'ai par exemple réalisé cette jupe style Gothic lolita:

Jupe_Gothic_lolita

Alors pour commencer, il vous faut réaliser le dessin du patron. Le dessin sera fait à la craie.

Pour cela, mesurez votre tour de hanches et rajoutez y 2 à 3cm(pour passer la jupe facilement), puis divisez le résultat par 2.
Vous obtenez comme celà la longueur de la ceinture
Mesurez ensuite (toujours sur vous) la longueur de la jupe et rajoutez y 3 à 4cm pour l'ourlet.

Reportez sur votre tissu à angle droit avec la base du tissu cette longueur(en pointillés rouges). Puis tracez une ligne perpendiculaire à cette hauteur de la longueur de la ceinture(en bleu).

Mesurez ensuite la longueur d'ouverture de la jupe directement sur le tissu après avoir tracé les perpendiculaires partant des extrémités de la ceinture(rose)
Moi j'ai rajouté 40cm à la longueur de ceinture(bleu), soit 20cm de chaque côté, mais pour qu'elle soit plus ou moins évasée vous pouvez en rajouter plus ou moins. Ca dépends aussi de la longueur de la jupe.
Par exemple pour une jupe longue, prendre une largeur de 1m50 en bas donne un bel évasement.

Quand vous l'avez mesuré, reportez là sur le bord du tissu(noir) en veillant à ce qu'il y ait la même longueur de part et d'autre de la longueur de la ceinture.

Puis reliez les extrémités de la longueur d'ouverture de la jupe avec les extrémités de la longueur de ceinture(vert). Sur ces lignes, en partant de la ceinture, marquez les points où la longueur de la jupe est atteinte. Puis reliez ces points aux points d’intersection du bord de la jupe avec les perpendiculaires partant des extrémités de la ceinture par une ligne courbe.

Dessinez ensuite la bordure de replis de la ceinture qui formera la coulisse pour passer l'élastique(en violet sur le dessin). Je l'ai fait trop grand, mais en général 3cm de haut suffisent(2pour la coulisse de l’élastique et 1 pour le surplus couture).

Dessin paint pour réaliser le dessin du patron:
Jupetuto0

Vous pouvez désormais couper les deux morceaux de tissu de ce modèle tout en laissant environ 1,5cm sur les côtés pour les coutures.
Soit vous pliez votre tissu en deux et vous coupez directement les deux morceaux, soit vous en coupez un que vous épinglerez ensuite sur une autre surface pour couper le deuxième.

Posez les ensuite l'un sur l'autre.
Jupetuto1

Et cousez un côté sur toute la longueur et un autre qui s'arrête au niveau de la ligne de ceinture( qui laisse une ouverture pour le replis ceinture pour passer l'élastique quand la coulisse sera formée).
Jupetuto2

Surfilez les côtés de la jupe et l'extrémité du replis ceinture.
Puis formez la coulisse en repliant le replis ceinture sur l'intérieur de la jupe(là en l'occurence l'extérieur vu qu'elle est sur l'envers) et fixez le avec des aiguilles.
Cousez le en laissant 2cm de longueur entre le haut de la coulisse(la partie ou il y a la pliure) et la base de la coulisse.
jupetuto3

Il faut maintenant former l'ourlet.
Pour celà, faites deux replis l'un sur l'autre sur l'intérieur de la jupe(là l'extérieur vu qu'elle est toujours sur l'envers).
Fixez les avec des aiguilles et cousez sur le bord pour qu'ils soient bien maintenus et que le bords du tissu ne ressortent pas.
jupetuto4

Là le plus gros du travail est terminé.

Coupez un morceau d'élastique de quelques centimètres de plus que votre tour de taille(ou de ventre suivant où vous souhaitez porter la jupe).
Repliez une extrémité sur elle même et piquez la avec une épingle à nourrice.
Rentrez l'épingle dans la coulisse de ceinture.
jupetuto5

Faites passez l'élastique tout le long de la coulisse pour le faire ressortir de l'autre côté. Faites attention à ce que l'autre extrémité reste toujours en dehors de la coulisse sinon il faudra recommencer.
Puis quand l'épingle à nourrice est ressortie, épinglez avec celle ci les deux extrémités de l'élastique.

Passez la jupe et regardez à quel endroit vous devrez coudre l'élastique pour le fermer de façon à ce qu'il tienne bien la jupe mais qu'il ne vous serre pas trop.
Marquez l'endroit, retirez la jupe et cousez l'élastique.
Faites le rentrer dans la coulisse et refermez là à l'endroit ou elle était restée ouverte.
jupetuto6

Et voilà! Votre jupe élastiquée est terminée!


Vous pouvez ensuite la décorer comme vous le souhaitez. Moi j'ai rajouté deux galons de dentelle blanche, 1 sur le bord et 1 un peu plus haut pour lui donner un style Gothic lolita.